On parle de surbooking lorsque le passager n’est pas autorisé à embarquer au vol, même s’il a respecté les règles imposées. Cette situation survient lorsque la compagnie aérienne estime que des passagers ne se présenteront pas, puis vend plus de places d’avion que celles disponibles.
En cas de vol surbooké, les passagers peuvent bénéficier d’indemnités pouvant atteindre les 600€ par personne. Quelles sont les démarches de réclamation ?
La compagnie a refusé votre embarquement à cause d’un surbooking, pourtant votre réservation a été validée depuis plusieurs mois ?
Vous pourrez être réacheminé sur un autre vol ou sur un transport alternatif. La compagnie peut également rembourser votre billet dans le cas où la première option ne vous convient pas. Les indemnités avion surbooké restent cependant valables même en cas de remboursement. La compagne doit prendre en charge votre pas et boisson ainsi que vos appels téléphoniques. Elle doit aussi prévoir votre hébergement si le transfert n’est pas prévu le jour.
Si la compagnie refuis votre embarquement, vous pouvez réclamer une indemnisation immédiate qui varie en fonction de la distance du vol et du fait qu’il soit intra UE ou autre.
Pour la demande d’indemnisation, vous devez garder votre billet électronique, la confirmation de la réservation, le reçu de paiement du billet, la carte d’embarquement, les talons des bagages. N’oubliez pas de réclamer l’attestation de vol surbooké.
Aucune compagnie ne trouve aucun intérêt à ce que les passagers réclament une indemnisation. Voilà pourquoi les compagnies ne prennent pas la peine de les en informer et tendent à traîner les procédures pour les pousser à laisser tomber. Plus de 90% des passagers finissent par baisser les bras sans avoir rien obtenu.
Une équipe de juristes expérimentée d’Avion retard peut vous épauler et vous accompagner dans les démarches de réclamation. Maîtrisant le droit international dans le transport, les professionnels peuvent vous être d’une aide précieuse. Ils peuvent s’occuper de la demande d’indemnisation de A jusqu’à Z et faire valoir vos droits sans réclamer d’argent dans le cas où la demande n’aboutit pas.