Pailles écologiques pour bar : les alternatives

Passez des vacances inoubliables en louant un chalet dans les Pyrénées
août 20, 2020
Quelques conseils pour décrocher des missions en portage salarial
septembre 11, 2020

Pailles écologiques pour bar : les alternatives

Parce que les pailles en plastique sont devenues des produits nocifs pour l’environnement, il convient pour les hôtels, les restaurants, les bars et autres établissements de commerce d’adopter d’autres solutions plus écologiques et économiques. En effet, ces accessoires sont si petits et si légers que bon nombre d’entre eux sont expulsés des bacs et se retrouvent éparpillés un peu partout. Selon les constats, plus de 80 % de la pollution marine proviendrait même du plastique. La situation est d’autant plus catastrophique aux États-Unis où 500 millions de pailles en plastique sont utilisées et jetées tous les jours. De même, seulement 30 % des 25 millions de tonnes de plastique produits chaque année en Europe sont recyclés. Compte tenu de ces bilans désastreux, les demandes d’autres alternatives moins polluantes de consommables de bar prennent de l’ampleur, tant chez les particuliers que les professionnels.

L’usage des pailles réutilisables : est-ce une bonne idée ?

Pour des questions d’hygiène, il s’avère délicat de recommander des pailles réutilisables dans des établissements de consommation alimentaire. Mais comme pour tous les accessoires qui entrent en contact avec les aliments, un nettoyage soigneux et régulier sera amplement suffisant. D’ailleurs, la plupart de ces produits sont fournis et livrés avec une brosse de nettoyage spéciale. Ces consommables de bar peuvent ainsi durer toute une vie si vous en prenez bien soin.

Les pailles en bambou ou inox ?

Il peut être difficile de choisir entre des pailles en bambou et inox, car elles ont chacune leurs spécificités et leurs avantages.

  • Les pailles en bambou

Le bambou constitue un matériau naturel et renouvelable qui pousse en abondance en Asie (tout particulièrement en Indonésie). Il s’agit d’une solution non polluante qui ne comporte aucun produit chimique. D’ailleurs, la paille en bambou est l’une des seules à être totalement compostables. Il suffit de prendre une tige, de la sécher, de la couper en petit morceau et vous avez votre paille. Le nettoyage de ces accessoires est également très simple et sûr. Vous les mettez tout simplement dans un lave-vaisselle ou bien vous les faites bouillir dans de l’eau vinaigrée.

  • Les pailles en inox

Elles sont robustes, durables et pratiquement indestructibles. Pour les professionnels de la restauration et bar, les pailles en inox constituent un excellent choix. Elles sont faciles à nettoyer, ne comportant pas de risques de moisissures et gardent au frais vos boissons. Par ailleurs, elles sont disponibles dans une grande variété de taille, de forme et de coloris, de quoi satisfaire tous vos besoins.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *