Quelques conseils pour décrocher des missions en portage salarial

Passez des vacances inoubliables en louant un chalet dans les Pyrénées
août 20, 2020
Conception et fabrication de ressorts
septembre 22, 2020

Quelques conseils pour décrocher des missions en portage salarial

Comparativement au travail salarié, le portage salarial permet une autonomie et une souplesse accrues. Cette forme d’emploi met en relation un salarié porté qui trouve et réalise les missions auprès d’une entreprise cliente et une société de portage qui joue le rôle d’intermédiaire. Consultant ou expert indépendant ? Découvrez dans cet article les bons conseils pour décrocher les missions en portage salarial.

Trouver une mission en portage salarial

En portage salarial, chaque partie a un rôle et des obligations bien définis. Lié par un contrat de travail à une société de portage,le salarié porté trouve et décroche ses missions auprès d’un client, lequel s’engage à verser les honoraires convenus à la société de portage. Cette dernière transforme ensuite les honoraires du porté sous forme de salaire, après déduction de ses frais de gestion, des charges patronales et cotisations sociales.

Dans le cadre de ses missions, le salarié porté doit entamer des prospections auprès d’entreprises susceptibles de recourir à ses services. Mais avant toute chose, il lui est nécessaire d’évaluer son expertise et son savoir-faire. Cette première étape est essentielle pour identifier le ou les secteurs dans lesquels il compte se positionner, circonscrire son champ de prospection, mais surtout construire une offre commerciale sur-mesure. En tant qu’indépendant, le salarié porté dispose de la souplesse nécessaire pour établir une grille commerciale claire sans avoir à se soumettre aux directives de la société de portage. 

Mobiliser son réseau professionnel

Trouver des missions en portage salarial n’est pas uniquement une affaire de prospection physique ou de campagne mailing. La mise à profit de son réseau professionnel est essentielle. En s’engageant avec une société de portage, le salarié porté profite de son réseau professionnel et intègre des pôles d’expertises qui lui permettent de partager son savoir-faire avec des consultants appartenant à son secteur.

L’intégration d’un réseau professionnel offre de multiples avantages aux salariés portés. Les interactions s’établissent plus naturellement et une véritable synergie se crée entre tous. Grâce au réseau professionnel, la recherche de mission se retrouve facilitée et le salarié porté a la possibilité d’accéder à une grande variété d’offres de missions.

Participer à des évènements professionnels

Les salons professionnels offrent l’occasion de rencontrer directement des clients susceptibles de s’intéresser à vos services. Une discussion fortuite avec un responsable ou un manager peut tout à fait déboucher sur un contrat de prestation et vous permettre de démarrer/développer votre activité.

À l’instar des évènements professionnels, les soirées réseau, interbranche, constituent également des points de contact à ne pas négliger pour trouver des missions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *