Pop-Up Store : la nouvelle mode dans l’univers du retail

Quelques conseils pour décrocher des missions en portage salarial
septembre 11, 2020
Conception et fabrication de ressorts
septembre 22, 2020

Pop-Up Store : la nouvelle mode dans l’univers du retail

Magasin éphémère, boutique éphémère et Pop-Up Store désignent un seul concept : un espace de vente ouvert sur une durée limitée. Ils sont souvent implantés dans les quartiers les plus branchés ou les endroits sortant du commun. Ceci pour se démarquer des commerces traditionnels et souligner leur dimension événementielle.

La période de vente étant restreinte, le pop-up store Ile de France n’est donc ouvert que de façon provisoire. Les articles proposés par l’enseigne sont uniquement disponibles sur place et en stock limité. Aussi, les clients ne disposent que de peu de temps pour acheter les produits. Cette stratégie de rupture de stock est utilisée par de nombreuses entreprises, et même par les magasins de détail permanents. Certains produits ne sont proposés en vente que pendant une seule saison ou un court laps de temps.

En quoi se particularise une boutique éphémère ?

Des produits exclusifs, dont la disponibilité est limitée dans le temps, tel est le concept principal des magasins éphémères. Ceci permet de proposer des produits sur le marché tout en étant allégé des lourdes charges locatives d’une surface commerciale sur le long terme. Ce concept s’adresse alors avant tout aux petites entreprises ainsi qu’aux jeunes auto-entrepreneurs travaillant dans le secteur du design, création, artisanat, etc., qui ne peuvent pas s’offrir un espace commercial permanent.

Quels sont les avantages du concept pop-up store ?

À court terme, les magasins éphémères aident à optimiser les ventes et à établir une stratégie marketing ou stratégie de marque sur le long terme.

  • Ils facilitent la présentation ou l’introduction de nouveaux produits sur le marché. L’intérêt que leur accordent les médias leur permet de promouvoir de nouveaux produits.
  • Sur le long terme, la couverture médiatique permet d’améliorer l’image d’une enseigne et développer ses activités.
  • Les grandes entreprises ont la possibilité d’expérimenter d’autres stratégies de marketing et d’élargir leur horizon vers d’autres groupes cibles pour rentabiliser leurs activités. Un pop-up store Houdan n’est pas, en effet, un investissement permanent. C’est l’un des principaux points qui le différencie d’un magasin traditionnel.
  • Une stratégie déficiente n’aura pas de conséquences à long terme. Les stratégies efficaces, quant à elles, peuvent être réutilisées sur d’autres lieux de vente.
  • L’entreprise est déchargée des lourds frais généraux permanents liés à la location de l’espace commercial et aux salaires du personnel. Ceci constitue un atout non négligeable des magasins éphémères.
  • Le marketing viral dont bénéficient les pop-up stores permet de réduire de façon significative les coûts de publicité. Sur les réseaux sociaux, ils font l’objet de « suggestions » d’une communauté. De plus, les utilisateurs n’hésitent pas à recommander le nouveau magasin à leurs proches et contacts.

Comments are closed.