Quelques conseils pour décrocher des missions en portage salarial
septembre 11, 2020
Découvrez les meilleurs arômes concentrés pour diy
octobre 27, 2020

Conception et fabrication de ressorts

Pièce mécanique essentielle au fonctionnement de toutes sortes de machines et équipements, le ressort trouve une foule d’applications dans les filières industrielles. Élastique et très résistant, il est conçu pour subir des déformations répétitives sans jamais rompre. Découvrez dans cet article comment sont fabriqués les ressorts métalliques et quelles sont leurs caractéristiques.

Les différents types de ressorts

Lorsqu’on parle de ressort, la première image qui nous vient en tête est celle d’une pièce métallique ondulée formant plusieurs boucles superposées. Cette description basique du ressort est toutefois réductrice puisque selon son application et les propriétés mécaniques recherchées, le ressort peut prendre des formes variées. Mais qu’il soit de simple torsion, de traction ou de compression, le processus de fabrication du ressort fait appel à des compétences pointues et à des machines spécialisées.

Les ressorts industriels partagent une caractéristique commune qui est la mémoire de forme. Pour l’expliquer laconiquement, il doit pouvoir retrouver sa forme industrielle qu’il soit tendu ou compressé. Aussi, le choix du matériau, les paramètres physiques du ressort, mais aussi le processus de fabrication doivent être extrêmement précis en fonction de l’usage auquel il est destiné.

  • Les ressorts de torsion

Les ressorts de torsion se distinguent par la forme spécifique de leurs extrémités (droite) et leur ressemblance au ressort hélicoïdal de traction-compression à très faible angle d’hélice. Ce type de ressort se déforme sous l’action de l’énergie mécanique de torsion, flexion, rotation et pliage. En ce qui concerne sa fabrication, l’utilisation d’une perceuse mécanique ou d’un tour est indispensable. Après avoir enroulé le fil autour d’une tige filetée, on fait tourner le mandrin dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre tout en maintenant fermement le fil.

  • Les ressorts de compression et de traction

Très répandu, le ressort de compression possède une forme conique ou biconique. Il est généralement fabriqué à partir de l’acier ou de l’inox et est conçu pour être comprimé. Pour sa part, le ressort de traction est utilisé essentiellement comme ressorts de rappel.

Pour assurer pleinement ses fonctions, le ressort doit avoir des caractéristiques mécaniques et physiques spécifiques. Outre leur élasticité, ces pièces doivent être capables de résister aux charges maximales qui lui seront appliquées, se déformer selon les besoins et posséder une raideur bien définie. Plusieurs opérations comme le grenaillage, le zingage ou le nettoyage ultra-son sont nécessaires pour garantir les performances du produit fini. De fait, le recours à un fabricant spécialisé est incontournable pour la réalisation de vos ressorts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *