Équiper et agencer un camping-car : conseils pour bien s’y prendre

Tout sur le fauteuil Releveur
octobre 29, 2020
Les éléments à prendre en compte dans le choix d’une flexible hydraulique
novembre 27, 2020

Équiper et agencer un camping-car : conseils pour bien s’y prendre

Étant un logement mobile, un camping-car se doit d’être confortable et fonctionnel. Vous avez le choix entre plusieurs types de mobile home, dont les versions classiques comme le profilé, le van, la capucine et le fourgon aménagé. Il existe aussi les modèles hauts de gamme comme le liner et l’intégral. Enfin, vous avez les autos-caravanes spécifiques comme les camping-cars d’expédition ainsi que les camions et utilitaires aménagés.

Savoir bien équiper son camping-car

Lorsque vous achetez un camping-car, ce dernier est généralement livré avec des équipements domestiques basiques comme une cuisinette, une cabine de douche, des toilettes ainsi que des lits.

Pour optimiser le confort de votre logement à roues, vous avez la possibilité de rajouter un petit salon, un coin repas, etc. ainsi que des matériels qui facilitent votre quotidien comme le réservoir d’eau sanitaire et d’eau potable, les panneaux solaires, etc.

Lorsqu’on parle d’équipement camping-car, il est important de ne pas dépasser la capacité maximale de chargement du véhicule. Aussi, restez le plus minimaliste possible en choisissant par exemple des meubles légers ou encore des accessoires de petite taille.

Aménager l’intérieur

Comme l’espace intérieur d’un camping-car est restreint, son aménagement diffère de celui d’une maison. Heureusement, il existe des astuces pour optimiser efficacement l’espace disponible. L’une d’elles consiste à choisir des tables et banquettes pliables pour le coin salon ou la salle à manger. Dans la zone de couchage, installez par exemple des lits escamotables.

Pour réduire l’encombrement et maintenir l’ordre dans votre logement ambulant, créez des espaces de rangement. Pour ce faire, exploitez les parois intérieures des portes en y suspendant des filets ou des poches de tissu. Dans la cuisine et la douche, n’hésitez pas à vous servir des gadgets malins pour accrocher vos affaires comme les ustensiles de cuisine, les serviettes de bain, etc.

Quid de l’agencement extérieur ?

Pour pouvoir vous détendre au grand air à chaque fois que vous vous arrêtez, prolongez votre espace de vie à l’extérieur de votre camping-car. Installez alors un auvent à l’aide du système de fixation de votre véhicule.

Pour préserver la fraîcheur de l’espace intérieur durant l’été, n’hésitez pas à investir dans les stores externes ainsi que les volets amovibles. Ces équipements à double fonction vous protègeront aussi du froid pendant l’hiver.

Enfin, n’oubliez pas les cales pour camping car pour maintenir le véhicule immobile et bien droit sur tous les terrains.

Comments are closed.