Faire appel à une entreprise de nettoyage : les différentes raisons
mars 11, 2021
4 étapes à suivre pour le recrutement d’un bon cadre
mai 26, 2021

Pourquoi se servir d’une API ?

Une API (ou Application Programming Interface) est un ensemble de protocoles qui facilite l’intégration ou la création de logiciels. Elle permet à un service ou un produit de communiquer avec d’autres services (ou produits) tout en cachant les détails de mise en œuvre. Par la même occasion, les concepteurs de logiciels peuvent l’utiliser dans le développement d’applications afin de gagner du temps. Les APIs sont donc conçues pour offrir une plus grande flexibilité et facilitent la conception, l’utilisation et l’administration de nouveaux outils informatiques.

Les APIs sont-elles réellement importantes ?

Les APIs rendent plus faciles la collaboration entre différentes équipes informatiques dans un projet. Elles constituent donc une aide importante pour les développeurs lorsque ces derniers intègrent des composants d’applications dans une architecture déjà existante.

Les besoins des entreprises peuvent souvent changer, surtout face à l’évolution du marché numérique quand de nouveaux concurrents proposent une nouvelle application par exemple. Dans le but de rester compétitif, il est alors crucial pour toute entreprise de soutenir le déploiement ainsi que le développement de services novateurs. Concrètement, le développement des applications dites « cloud-native » reste l’un des moyens les plus efficaces de gagner du terrain. Celui-ci repose en grande partie sur la connexion d’une architecture microservices grâce à des APIs. 

Effectivement, les APIs sont un moyen simple de connecter une infrastructure en passant par le développement cloud-native. Elles servent aussi à partager des données rapidement avec des utilisateurs externes ou des clients. Pour le cas des APIs publiques, elles offrent le plus souvent une valeur métier unique puisqu’elles développent les relations d’une entreprise avec les partenaires. Cette façon de faire vous permettra également de monétiser vos données à l’instar de l’API Google Maps.

SOAP et REST en API 

SOAP ou « Simple Object Access Protocol » est un protocole développé afin de standardiser les échanges d’information entre les différentes APIs. Si une API est conçue d’après l’architecture SOA, elle utilise donc un format XML surtout lors du streaming de message et reçoit différentes requêtes de type SMTP ou HTTP. SOAP a été élaboré pour simplifier les échanges d’informations entre plusieurs applications dans des environnements divers.

REST ou « Representational State Transfert » est quant à elle un autre type de normalisation. Les APIs web suivant les contraintes de REST sont aussi appelées API RESTful dans le jargon. REST est donc une architecture respectant diverses contraintes tandis que SOAP est un protocole de simplification d’échange d’informations.  

Comments are closed.