Faire appel à une entreprise de nettoyage : les différentes raisons
mars 11, 2021
Les avantages d’offrir des cadeaux d’affaires
juin 8, 2021

4 étapes à suivre pour le recrutement d’un bon cadre

Le recrutement d’un poste stratégique requiert des techniques bien précises pour trouver le bon profil. Les dirigeants doivent ainsi instaurer un processus sur-mesure, selon le profil du cadre recherché et la situation de l’entreprise. Pour le recrutement du cadre, idéal, il faut d’abord proposer une offre qui lui donnera envie de postuler.

Etablir une fiche de poste

La fiche de poste est un outil à établir en amont pendant un processus de recrutement. Ce document comporte les informations indispensables au recrutement. Il est à la fois utile pour accompagner la sélection des candidats et gérer le parcours d’un employé au sein de l’organisation. La fiche de poste décrit clairement les compétences et les missions du futur collaborateur.

Symbole de professionnalisme, la fiche de poste accompagnera les recruteurs à dénicher le candidat qui saura s’intégrer à l’organisation en place.

Rédiger une offre originale et attractive

L’offre d’emploi doit avant tout se référer aux obligations juridiques : sans limite d’âge et avide de tout type de discrimination. Elle ne doit contenir que les informations indispensables au poste.

L’offre doit ensuite être facilement compréhensible et répondre aux exigences du web. Le référencement consiste à trouver un intitulé pertinent, qui comporte tous les mots-clés nécessaires pour que les navigateurs puissent privilégier l’annonce et optimiser sa visibilité sur la toile.

Enfin, elle doit comporter des informations attractives aux yeux des futurs collaborateurs. Présentez le poste en tant que tel, percutant et sans exagération. Utilisez la deuxième personne du pluriel pour que les potentiels candidats puissent déjà ressentir votre implication.

Cibler les bons candidats selon les bons moyens

Après l’établissement des besoins et la rédaction de l’offre, plusieurs canaux de communication sont accessibles pour la faire parvenir aux bons profils : réseaux sociaux, journal, annonce en interne…

Il est toutefois à noter que les moyens de communication sont différents selon le poste recherché. Les techniques de l’approche directe sont par exemple recommandées pour les candidats qui ne sont pas visibles sur le web.

Savoir se vendre pendant l’entretien

Pour retrouver la perle rare, vous devez mettre les atouts de votre organisation en avant. En effet, un candidat compétent choisit l’entreprise à laquelle il a envie d’intégrer. Développez ainsi les avantages de votre espace de travail, les perspectives d’évolutions de carrière, etc.

Privilégiez également l’utilisation des outils technologiques pour le contact des candidats à distance.

Si vous ne parvenez pas à vous lancer dans le processus de recrutement d’un cadre, vous pouvez faire appel à des prestataires expérimentés. Vous bénéficierez ainsi de l’aide de techniciens spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *