Packaging alimentaire : comment choisir les bons produits ?

Quels types de vins sont réputés en apéritif ?
juillet 20, 2021
ponçage parquet
Guide pratique pour réaliser le ponçage du parquet
septembre 3, 2021

Packaging alimentaire : comment choisir les bons produits ?

Tous les professionnels de la restauration doivent accorder de l’importance au choix des emballages alimentaires étant donné que ces derniers servent à contenir leurs produits, mais aussi à mettre en valeur leur marque. Découvrez dans cet article les solutions de packaging alimentaires à usage unique indispensables au secteur de la vente à emporter, de la restauration ou de la livraison à domicile.

La boîte : un contenant indispensable

L’usage du carton comme emballage alimentaire à usage unique se démocratise de plus en plus. Pour les pizzas par exemple, les boîtes utilisées sont conçues en carton cannelé à la fois léger et stable. Même si elles ne résistent pas à la graisse, ces cartons peuvent être recyclés.

Les cartons habillés d’un revêtement PE sont plus adaptés à l’emballage des pâtes ou wraps puisqu’ils résistent à l’humidité et à l’huile. De plus, ils sont recyclables et peuvent passer sans problème au four à micro-ondes.

Pour les boîtes à burgers, vous pouvez utiliser les cartons écologiques comme la bagasse. Fabriqué à base de fibres de canne à sucre, ce type de carton est résistant à la graisse et vous pouvez le mettre au micro-onde.

Pour quel type de barquette opter ?

Pour les plats à réchauffer ou à gratiner au four, les barquettes alimentaires en aluminium sont traditionnellement utilisées. Sachez qu’elles peuvent être remplacées par des barquettes en carton pelliculées à l’intérieur et recouvertes d’un revêtement PE, tout aussi pratiques et résistantes à la chaleur du four.

Pour l’emballage des frites et des sushis, les barquettes en polypropylène sont souvent utilisées. Elles sont aussi employées pour le conditionnement des plats en sauce et des aliments chauds puisqu’elles sont résistantes et compatibles micro-onde. Par contre, elles nuisent à l’environnement. Une fois de plus, les barquettes en carton à revêtement PE constituent une excellente alternative à ces produits. Pour les frites, vous pouvez utiliser des étuis en carton sans revêtement, des pochettes en carton à pointe ou de simples papiers.

Les sacs et les sachets

Pour soigner la présentation finale de vos produits, de nombreuses options s’offrent à vous. Pour éviter l’utilisation du sac en plastique, vous pouvez par exemple opter pour le sac cabas en papier classique avec des poignées. Les sacs SOS en kraft plus grands et sans poignées constituent aussi une bonne alternative pour les emballages polluants. Ces deux modèles sont pratiques grâce à leur fond plat et aux soufflets situés sur les côtés.

Pour les produits de boulangerie, choisissez les emballages en papier avec ou sans revêtement PE. De plus, ils optimisent le temps de conservation des viennoiseries et pains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *