Quel est le bon shampooing pour chien ?

Choisir un prestataire en visite virtuelle : la qualité des images est un critère essentiel
septembre 21, 2021
regime
Perdre du poids avec le régime Fletcher
octobre 6, 2021

Quel est le bon shampooing pour chien ?

L’homme et le chien n’ont pas le même type de peau. Vous devez savoir que la peau du chien ne supporte pas les produits lavant habituels, même s’il s’agit de bases lavantes avec des mentions « neutres » ou bien « douces ». Le pH de la peau du chien est de 6 à 7 (alcalin) alors que celui de la peau d’un humain est entre 5,5 et 6.

Les caractéristiques de la peau du chien

La peau du chien ne dispose pas d’une épaisseur élevée pour supporter les agressions externes, les acariens ou encore les impuretés tant chimiques qu’environnementales. C’est ce qui explique pourquoi les chiens ont tendance à présenter des démangeaisons, des dermatites ou encore des inflammations. Il faut savoir que les défenses cutanées du chien sont moins puissantes.

Utilisez uniquement des produits spécifiques pour chiens. Ils sont plus efficaces, car ils sont plus puissants. Et pourtant, ils respectent la peau fine des chiens qui présentent une forte densité en follicules pileux, favorisant une pénétration cutanée facile des agents actifs.
Privilégier les produits naturels

La mousse parfumée, abondante et soyeuse est la texture parfaite pour nettoyer un chien, pour la plupart des propriétaires. Pourtant, seuls les détergents agressifs peuvent produire cette mousse.

Utilisez plutôt un shampooing ou un savon solide chien contenant un taux élevé de tensio-actifs pourvus de sucres (amidon, glucose, fructose et saccharose), des ingrédients doux et hydratants comme les acides gras essentiels. L’urée et l’acide lactique (dans le fruit ou le lait) représentent, quant à eux, des agents hydro-fixateurs qui se trouvent naturellement dans la peau.

Pour soulager les inflammations causées par un envahissement de puces ainsi que les signes d’allergie qui font apparaître des squames, appliquez une formule à base d’Aloé vera ou d’extraits colloïdaux. Vous pouvez par exemple acquérir une crème au souci eczéma.
Sachez qu’un nettoyant sain et de qualité est dépourvu de parfums, de conservateurs ainsi que de colorants. Tout de même, il peut être difficile de dresser un chien à prendre un bain avec un shampoing solide naturel à l’abricot ou à l’amande. Néanmoins, vous n’avez pas le choix, car vous devez penser avant tout à la santé et à la sécurité de votre animal de compagnie.

Attention, tous les produits naturels ne conviennent pas forcément à la peau d’un chien. C’est le cas par exemple avec le savon d’Alpe, le savon de Marseille ou encore le savon noir qui représentent des tensio-actifs anioniques irritants et asséchants.

Comments are closed.