En France, la législation prévoit une indemnisation des victimes des accidents de la circulation. Un avocat spécialiste dans le domaine exerçant à Annecy sera votre meilleur allié lors des procédures de demande de dédommagement suite à des préjudices que vous avez subis après un accident de la route dans cette localité.
Un avocat expert en accident de la route, d’Annecy ou d’ailleurs, est un professionnel polyvalent qui dispose de compétences variées nécessaires à la prise en charge des victimes dans le cadre de leur procédure d’indemnisation. Il s’agit en principe d’un spécialiste qui maîtrise toutes les technicités du droit pénal routier, du droit civil de la responsabilité et du droit des assurances. Il a donc toutes les cartes en mains pour accompagner efficacement les victimes des accidents de la circulation en vue de faire valoir leurs droits auprès des assureurs et du tribunal. Il travaille souvent avec des médecins conseils indépendants pour les expertises médicales relatives aux préjudices corporels et psychologiques.
En tant qu’avocat, la principale mission de l’avocat d’une victime d’accident de la route est de défendre les intérêts de son client aussi bien face aux assureurs et au tribunal. Son travail commence dès la déclaration du sinistre avec la récolte des éléments qui permettront de déposer un dossier de demande de première provision auprès de la compagnie d’assurance chargée de l’indemnisation.
Il accompagnera son client au cours de l’expertise médicale demandée par l’assurance. Il sera généralement accompagné d’un médecin conseil indépendant chargé d’assurer la pertinence des examens médicaux et des conclusions données par le médecin mandaté par l’assureur. Ce dernier étant plus enclin à défendre les intérêts de son employeur, l’avocat pourra éventuellement demander une contre-expertise en cas de besoin.
Et enfin, l’avocat se chargera des négociations pour le calcul des indemnités relatives à chaque poste, toujours en défendant les intérêts de la victime. Il se basera sur la Nomenclature Dintilhac à minima, mais pourra aussi prendre en considération d’autres éléments qu’il jugera utiles. Il pourra également, notamment si la procédure se complique et que les négociations échouent, porter l’affaire devant le tribunal. Il se portera partie civile lors du procès pénal du responsable de l’accident.
Pour une victime, faire appel à un avocat spécialiste des accidents de la route constitue la meilleure option afin de s’assurer d’être bien indemnisé, et de ne pas se faire « avoir » par les assurances. Les compétences et les conseils de cet expert seront d’une aide précieuse pour les personnes déjà psychologiquement fragilisées suite à l’accident.