Parvenir à une meilleure connaissance clients, gagner de nouvelles parts de marché, améliorer sa compétitivité : la segmentation marketing répond à une pluralité d’enjeux stratégiques.
Connaitre précisément les besoins des clients et anticiper à leurs attentes demeurent un défi permanent pour les entreprises. Il faut dire que clients et prospects ne fonctionnent pas sur les mêmes bases de besoins, et leurs exigences et habitudes forment un ensemble très hétérogène. La segmentation marketing permet dans un premier temps de structurer sa clientèle pour ensuite réaliser un ciblage marketing précis. Cette démarche vise à assurer l’efficience des actions marketing et de communication mises en place pour in fine, gagner de nouvelles parts de marché.
Pour une entreprise ou une marque, convaincre le plus d’individus possible d’acheter ses produits/services demeure un objectif de premier ordre. Toutefois, élaborer et mettre en œuvre des actions marketing qui ciblent les besoins et attentes de chacun demeurent problématique. La segmentation marketing apporte des solutions pertinentes à cela en découpant le marché en segments de clients homogènes, c’est-à-dire des groupes enrichis qui rassemblent les cibles partageant les mêmes caractéristiques, telles que l’âge et les préférences d’achat. Une fois ces segments créés, il vous sera plus facile d’ajuster les actions de marketing ou commerciales en conséquence.
Une segmentation marketing offre le moyen de comprendre comment se construit la fidélité du consommateur, quelles sont ses attentes vis-à-vis de votre marque et comment il réagit à vos offres commerciales. Réaliser une segmentation marketing requiert la sélection en amont des critères et de la méthode adaptés aux objectifs que vous vous êtes fixés. Par ailleurs, le recours à un outil de segmentation permettra d’assurer l’efficacité de l’opération.
En matière de critères de segmentation, on en distingue plusieurs catégories. Tout d’abord, les critères socio-démographiques qui se focalisent sur des éléments comme l’âge, le sexe, la zone géographique ou encore le niveau de revenu. Ces éléments servent de point de départ à une opération de segmentation, mais ne sauraient garantir eux seuls l’efficacité de votre démarche. En complément, vous avez la possibilité d’ajouter des critères comportementaux qui vont permettre d’identifier les habitudes et préférences d’achat de vos clients : quel canal utilisent-ils pour effectuer leurs achats et à quelle fréquence ? Quels produits les attirent le plus ? Etc. En ce qui concerne les méthodes de segmentation, celles-ci offrent un assez vaste choix : méthodes à priori et a posteriori, méthode RFM, méthodes Pareto et ABC.