Les data center fleurissent un peu partout en France et dans le monde et pour cause, cela permet aux entreprises d’alléger leur SI tout en bénéficiant de plus de puissance, de connectivité, d’espace de stockage et une solution de sécurisation des données.
Seulement, encore faut-il faire le bon choix faute de quoi on peut se retrouver en manque de place de stockage, avec des problèmes de pannes dues à une maintenance aléatoire ou à des risques de fuite de données.
Voici les points principaux à analyser pour choisir un data center à Paris.
L’emplacement est un des premiers points à considérer. Il faut vérifier s’il n’est pas sur une zone à risque, pour cela, il est possible de demander le plan de prévention des risques (PPR) à la préfecture dont dépend le data center, ceux qui sont éloignés des zones urbaines peuvent manquer de connectivité et, de plus, seront moins accessibles pour ceux qui doivent s’y rendre régulièrement
Les data center neutres ont l’avantage d’abriter plusieurs opérateurs de services ce qui permet d’avoir un panel plus large d’offres et de pouvoir faire jouer la concurrence. Cependant, un data center non-neutre peut être suffisant si l’opérateur propose une offre satisfaisante et que l’entreprise ne prévoit pas d’augmenter ses besoins.
Il est important de vérifier si la puissance IT de la salle qui hébergera vos plates-formes est en cohérence avec la puissance moyenne du data center. Il faut également examiner les schémas unifilaires électriques et climatisations afin de vérifier les redondances annoncées.
Afin d’anticiper l’évolution de ses besoins, il faut demander combien de m2 sont disponibles. Il est possible de demander le nombre de m2 bruts hors servitudes techniques, de m2 nets, de m2 équipés et de m2 restant à équiper.
Le prix a évidemment son importance, mais pour vraiment juger, il faut prendre en compte :
Et bien sûr, il faudra vérifier le niveau de sécurité du data center. Les plus sécurisés sont classifiés « conception Tier XX. Demandez la certification afin de vérifier que le data center a bien été certifié et ne confondez pas avec Tier ++ qui est une norme fictive pour tromper.