5 choses à savoir avant d’installer sa piscine à Nîmes

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?
juin 13, 2022
Comment bien choisir une vis ?
juillet 27, 2022

5 choses à savoir avant d’installer sa piscine à Nîmes

Vous avez un projet de construction de piscine à Nîmes ? Ne le prenez pas à la légère. Fuites, dépenses inconsidérées, problèmes administratifs en cas de non-respect de la réglementation… une piscine pourrait facilement se transformer en nid à problèmes si elle était mal pensée et mal conçue. Voici 5 choses qu’il faut absolument prendre en considération avant de se lancer.

1 – Le type de piscine

Il existe 4 types de piscines :

  • La piscine hors-sol : la plus simple, mais pas forcément la plus esthétique, elle a l’avantage d’être abordable (de quelques centaines à quelques milliers d’euros) et d’être simple à monter.
  • La piscine à panneaux modulaires : piscine en kit, elle reste financièrement accessible, assez simple à monter et offre un plus grand choix de formes.
  • La piscine monocoque : se présentant sous la forme d’une coque préfabriquée en polyester, elle reste également abordable, car son installation ne nécessite que peu de travaux. Il faut tout de même faire appel à un professionnel pour que le terrassement et l’installation de la coque soient effectués dans les règles de l’art.
  • La piscine en béton : c’est le nec plus ultra, puisque c’est le seul type de piscines pouvant être réalisé sur mesure. Il est indispensable de faire appel à un pisciniste pour une piscine en béton.

2 – L’intégration

Quel que soit le type de piscine choisi, il faut penser à l’intégrer harmonieusement pour qu’elle ne soit pas vue comme une verrue au milieu de la figure. Cela passe par le choix des margelles, la couleur du fond de bassin, l’ajout de massifs et/ou de pots…

Un pisciniste professionnel possède généralement des notions en paysagisme et saura vous conseiller pour la construction de votre piscine à Nîmes en harmonie avec votre habitation.

3 – Les systèmes de sécurité

Obligatoires, ils se présentent sous la forme d’alarmes ou de protections physiques.

Les alarmes sont au nombre de trois :

  • périmétrique qui se déclenche lors du franchissement d’un périmètre ;
  • sonar qui se déclenche lors d’une chute dans l’eau ;
  • à immersion qui s’active lors d’un mouvement de l’eau.

Les protections physiques, également au nombre de trois, sont :

  • la bâche ;
  • l’abri de piscine ;
  • les barrières (à filet ou à portillon).

4 – La réglementation

Pour toute construction de piscine, à Nîmes comme partout en France, et quelle que soit sa taille, vous devez effectuer une déclaration de travaux. Si le bassin doit dépasser les 100 m², vous serez tenu de déposer une demande de permis de construire.

De plus, selon le lieu d’habitation, des restrictions liées aux règles d’urbanisme ou à des conventions (en lotissement par exemple) peuvent être prévues.

Enfin, comme dit précédemment, il est obligatoire d’installer un système de sécurité.

L’intervention d’un professionnel vous aidera à respecter toutes les réglementations et vous déchargera des formalités.

5 – Filtration

Indispensables, les filtres permettent de réduire l’utilisation des désinfectants. Les plus courants sont à diatomites, des algues qui nettoient l’eau naturellement.

Il en existe aussi des versions mécaniques à nettoyer régulièrement. Là encore, le mieux est d’être conseillé par un professionnel.

Comments are closed.