5 choses à savoir avant d’installer sa piscine à Nîmes
juin 21, 2022
Comment bien choisir une vis ?
juillet 27, 2022

Tout sur les logiciels de CLM

La digitalisation est une obligation pour toute entreprise qui se veut compétitive et performante. Elle permet de relier les outils et les processus, de bénéficier d’outils permettant de travailler et de communiquer à distance à tout moment et de pouvoir avoir une vue d’ensemble des processus avec des rapports détaillés et des tableaux de bord.

Parmi ces outils numériques, les solutions de CLM permettent aux entreprises de gérer le cycle de vie des contrats.

Un logiciel de CLM : pour quoi faire ?

Un logiciel de CLM (Contract Lifecycle Management) permet d’automatiser tout le cycle de vie des contrats. Ainsi, non seulement l’entreprise économise sur la gestion des contrats et sur le temps passé, mais cela permet aussi de sécuriser et rationaliser tout le processus, de la rédaction au stockage, en passant par la négociation et la signature.

Avec une solution de CLM, l’entreprise se débarrasse d’une tâche répétitive, fastidieuse et chronophage et elle peut réduire les processus contractuels à seulement quelques jours, quelle que soit la localisation des contractants.

Logiciel de CLM : comment ça marche ?

Comme dit précédemment, une solution de CLM automatise tout le processus contractuel.

Il permet de générer tout type de contrat à partir de modèles génériques intégrés. Ces derniers vont pouvoir être personnalisés en fonction de la situation par l’ajout d’informations clés pour créer un modèle original répondant parfaitement à la demande. La création d’actes ou de contrats ne prend alors plus que quelques minutes.

Lors de besoins de négociations, là encore le logiciel simplifie et sécurise le processus. Accessible par toutes les personnes concernées par un système d’authentification, chaque action est enregistrée. Ainsi, il est possible de savoir qui a procédé à une modification et quand.

Outre la rédaction, la signature des contrats est ce qui va le plus souvent ralentir le processus. La solution de CLM va permettre de signer les contrats électroniquement avec une sécurisation via l’envoi de SMS pour authentification des signataires. De plus, certaines possèdent aussi une fonctionnalité de relance.

Un autre point du processus contractuel qui pose souvent problème, c’est le renouvellement. Dans les entreprises qui ont un gros volume de contrats à gérer, il est fréquent que le renouvellement ne se fasse pas en temps et en heure. Les solutions de CLM intègrent des fonctionnalités de rappel automatique avant la date fatidique. Ainsi, il est possible de vérifier si le contrat n’est pas devenu obsolète et y remédier.

Comments are closed.