5 choses à savoir avant d’installer sa piscine à Nîmes
juin 21, 2022
vacances
Détecter les bienfaits des colonies de vacances
juillet 27, 2022

Comment bien choisir une vis ?

Il existe tellement de types de vis dans le commerce qu’il faut parfois revenir plusieurs fois dans le magasin pour enfin trouver le modèle qui convient. Pour éviter les pertes de temps et se lancer rapidement dans les travaux envisagés, voici les facteurs importants à prendre en compte.

Quelles sont les caractéristiques techniques d’une vis ?

Une vis est un élément de fixation indispensable. Compte tenu de la variété des supports auxquels elle peut se destiner, elle ne doit pas être choisie au hasard. Toutes ses caractéristiques techniques ont leur importance.

  • la tête : plate, ronde ou munie d’une empreinte de serrage, c’est l’extrémité supérieure de la vis ;
  • l’empreinte : cet espace situé sur la tête reçoit la pointe du tournevis pour le vissage ou le dévissage ;
  • le filetage détermine la forme de la tige de la vis.

Quelle est la classification des vis ?

Dans les rayons de visserie des enseignes de bricolage, le classement des vis se fait en fonction de la nature du support sur lequel elles seront utilisées :

  • Les bricoleurs amateurs misent le plus souvent sur la vis à bois et agglomérés VBA. Pointue, généralement dotée d’une tête fraisée, sa tige est intégralement filetée, ce qui permet un vissage rapide.
  • Pour travailler le bois, le tirefond est idéal. Il se distingue de la vis VBA par la forme de la tête (carrée ou hexagonale) et son filetage limité à la moitié de la longueur.
  • Si l’objectif est de fixer une plaque de plâtre, il faut une visserie spéciale au risque de gâcher le rendu. La vis pour placo est à tête fraisée, très pointue et filetée sur toute la longueur.
  • Sur une structure métallique, les vis à métaux s’imposent. Le problème est qu’elles sont légion, avec des formes diverses. L’épaisseur de la pièce et la résistance du matériau qui la compose sont les critères à prendre en considération.
  • Pour la tôle, matériau particulièrement tenace, les vis à tôle, avec leur pointe spéciale, sont indispensables. Un point de repère doit être tracé avant d’enfoncer cette vis.
  • Sur du béton, seules les vis à béton, avec leur filetage très large, conviennent.
  • Dans le cas de finitions sur des supports courants comme l’aluminium ou le PVC, les vis à penture rondes, bombées et fraisées, sont recommandées. Quant aux serrures et aux poignées de porte, elles requièrent des vis relieuses.

Pourquoi opter pour la vis épaulée ?

Pour ceux qui hésitent, il existe aussi des vis multiusages, dont le meilleur exemple est la vis épaulée. Elle est conçue dans un alliage adapté à la plupart des supports sans risque de dommage, même si elle se retrouve le plus souvent dans le domaine industriel. Sa tige est divisée équitablement entre le filetage et portion épaulée : ce système garantit un maintien optimal de l’élément fixé. Grâce à cette vis polyvalente, le pion de positionnement n’est pas nécessaire.

Et dans l’éventualité d’un risque de corrosion, il est préférable d’achat des vis épaulées bichromatées. Ce revêtement augmente le prix de la pièce, mais mieux vaut une vis qui résistera à l’épreuve du temps, car les matériaux d’entrée de gamme pèchent par leur faible durée de vie.

Comments are closed.