Bien gérer un parc informatique permet de réduire les risques de dysfonctionnement du système informatique ainsi que les coûts de réparation et de maintenance. Une gestion optimale constitue également un gage de sa durabilité ainsi qu’un levier de développement pour l’entreprise.
Il s’agit de l’ensemble des ressources matérielles et des logiciels qui constituent le système informatique. Ceci inclut :
Il s’agit d’un ensemble d’activités qui consiste à maintenir, accroître et améliorer les ressources informatiques de l’entreprise. Cette tâche consiste entre autres à :
Gérer un parc informatique implique l’usage d’outils et de procédures particuliers.
Il est primordial de procéder à l’inventaire exhaustif du parc (matériel informatique, accessoires et équipements de réseau) et d’assurer son actualisation. Cette base de données nommée CMDB ou Configuration Management Data Base doit contenir les numéros de série des équipements, l’état du matériel, les dates d’achat et de fin de garantie, les licences, les mots de passe, etc.
L’actualisation des logiciels permet de rajouter de nouvelles fonctionnalités, mais surtout de rectifier les défaillances de sécurité des programmes.
L’uniformisation du parc informatique permet d’en simplifier la gestion. Déterminer les profils de postes est important pour approuver les configurations de l’entreprise avec les collaborateurs en fonction des besoins : comptabilité, atelier de production, direction, etc.
Le cycle de vie pour un PC portable, un PC fixe et un serveur est respectivement de 3 ans, 5 ans et 7 ans. Ce délai dépassé, l’équipement perd en performance et les pannes sont récurrentes.