Le manager de transition : un dirigeant temporaire pour votre entreprise

Bien gérer un parc informatique : comment procéder ?
août 7, 2022
Quelle machine pour torréfier votre café à la maison ?
août 16, 2022

Le manager de transition : un dirigeant temporaire pour votre entreprise

Le manager de transition est, comme son nom l’indique, un dirigeant qui prendra temporairement la tête de votre entreprise, ou de l’un de ses départements. Le recours à ce professionnel consiste à confier les rênes de votre société ou du département concerné à un expert externe du management, pour une mission spécifique ou jusqu’à ce que vous trouviez la personne destinée à occuper son poste.

Quand recourir à un manager de transition ?

Le recrutement d’un manager de transition s’impose d’une part lorsque le poste est vacant. Et d’autre part, dans le cadre de situations particulières qui nécessitent des compétences spécifiques en management.

Parmi les raisons qui impliquent le recours à cet expert externe figure la mise en place de changements majeurs au sein de la structure (amélioration des méthodes de travail, mise en place de montées en compétences, modification du mode d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise, incorporation ou remplacement de produits/services, opérations de fusion-acquisition, etc.). Les entreprises qui traversent des crises (concurrence, baisse de rentabilité ou de performance générale ou de services spécifiques, etc.) peuvent aussi faire appel à un manager de transition.

À noter qu’en tant qu’expert externe, le manager de transition peut être un atout certain pour l’entreprise avec sa vision extérieure, généralement objective, qui lui permettra de concevoir une stratégie ou un plan d’action à la situation à laquelle la société est confrontée.

Comment choisir votre manager de transition ?

La majorité des professionnels qui proposent leurs services en tant que manager de transition sont déjà des managers expérimentés, aptes à s’adapter aux différentes missions qui leur seront confiées. En fonction des situations dans lesquelles se trouve l’entreprise, elle embauchera un dirigeant qui possède les compétences requises pour apporter les solutions idoines.

Un manager de transition spécialisé dans les transformations à opérer au sein de la structure ou d’un département pourra par exemple se charger de tout organiser pour que le passage aux nouveautés se déroule parfaitement. Les soucis ou les modifications au niveau comptable et financier peuvent être confiés à un expert de ces domaines. Il est également possible d’embaucher un manager de transition pour gérer temporairement un chantier, un site de production,  un projet spécifique.

Où trouver votre manager de transition ?

Le manager de transition est une personne qui doit être capable de prendre son poste et de comprendre ses missions rapidement. Étant donné que ce professionnel est souvent requis en urgence, et que ses compétences et son efficacité sont primordiales pour les missions qui lui seront confiées, le recours à un cabinet de recrutement spécialisé est préférable.

Comments are closed.