Qu’est-ce que le dossier technique amiante ?
septembre 8, 2022
Les logiciels de calcul de bilan carbone en entreprise
septembre 30, 2022

Trouver les bons fournisseurs en Chine

Avec l’apparition des annuaires en ligne tels qu’Alibaba, Made-in-China ou encore AliExpress, il semble aisé de se fournir en Chine. Seulement, ces sites vitrines n’éliminent pas la barrière de la langue et ne contrôlent pas forcément qui s’y inscrit sans compter que nombre d’usines n’y figurent pas.

Parallèlement, il existe une autre méthode pour trouver les bons fournisseurs : faire appel à une agence de sourcing. Focus.

L’offre de service d’une agence de sourcing

Une agence de sourcing, propose un accompagnement complet comprenant le sourcing, l’audit d’usine, le suivi des achats, de la production, du chargement des conteneurs et des expéditions, une protection juridique en cas de conflit et éventuellement la personnalisation produit et/ou packaging ainsi que la réalisation de photos en 2D et 3D. C’est le meilleur moyen d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix et pour limiter les risques.

Quels sont les risques d’importer en Chine ?

La Chine n’échappe pas à la règle, dès qu’il s’agit de faire des affaires sur internet, il existe toujours des gens sans scrupules qui tenteront des arnaques et il est possible de tomber sur des entreprises fictives qui disparaissent une fois l’acompte payé.

Ensuite, il y a la barrière culturelle. Il s’agit, bien sûr, de la langue, mais aussi du fonctionnement du marché chinois qui a ses particularités.

Un autre problème assez fréquent, c’est le respect des normes européennes. Toutes les usines chinoises ne sont pas forcément au fait des différentes normes.

Et enfin, il existe aussi des risques quant à la régularité de la qualité de production. Une première commande réussie ne veut pas dire que la qualité sera toujours au rendez-vous.

Comment bien choisir son agence de sourcing ?

En premier lieu, votre agence de sourcing, ou agent d’importation doit se trouver en Chine. C’est seulement ainsi qu’il peut avoir la maîtrise du marché et pourra suivre tout, du sourcing à l’expédition en passant par les différents audits et contrôles. Il faut tout de même vérifier qu’il a de l’expérience.

Une bonne agence d’importation doit avoir un réseau de fournisseurs fiables, mais doit pouvoir aussi faire des recherches pour, par exemple, répondre à des commandes spéciales.

L’entreprise doit aussi pouvoir vous proposer des termes de paiement corrects qui, en Chine, sont en général de 30 % à 50 % à la commande et le reste après réception de la commande, avant expédition.

Et enfin, l’agence doit vous proposer le meilleur rapport qualité-prix et établir un cahier des charges rigoureux pour éviter tout conflit.

Comments are closed.