Les logiciels de calcul de bilan carbone en entreprise

Trouver les bons fournisseurs en Chine
septembre 15, 2022
Acheter une voiture sans permis
octobre 17, 2022

Les logiciels de calcul de bilan carbone en entreprise

S’il est relativement aisé de connaître son bilan carbone au niveau individuel à l’aide de simples logiciels, il n’en est pas de même pour les entreprises.

Et si en plus ce calcul est fait dans l’optique d’une démarche RSE, il faut un logiciel plus élaboré, qui va prendre en compte tous les standards de l’ADEME pour vraiment mesurer l’impact carbone IT de l’entreprise et proposer des leviers d’actions.

Le logiciel de l’ADEME

L’ADEME propose un logiciel bilan carbone qui permet de calculer le bilan carbone d’une entreprise ou d’une organisation, cependant, il reste une solution basique qui ne considère pas réellement toutes les émissions sans compter qu’il ne peut pas s’adapter aux particularités de chaque entreprise et proposer des solutions pertinentes.

Pour faire le bilan carbone réel d’une entreprise, il n’y a pas d’autre solution que de s’adresser à une agence spécialisée qui a développé un logiciel spécifique pour entreprises.

Comment choisir son logiciel de calcul carbone

Outre l’ergonomie, la précision, la capacité d’adaptation à différentes structures (PME, ETI, grands groupes…) et, bien sûr, le coût, pour choisir son logiciel, il faut qu’il ait des options telles que :

  • Le calcul automatique des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes. Elles se classent en trois catégories. Les émissions directes émises par l’entreprise et le personnel (scope 1), les émissions indirectes provenant de l’énergie consommée par l’entreprise, principalement l’électricité (scope 2) et les émissions indirectes liées aux achats (services et produits), aux transports (personnel et marchandises, aux déchets produits… ;
  • L’élaboration d’une stratégie bas carbone avec l’identification des leviers d’actions ;
  • La proposition d’un plan d’action à mettre en place pour réduire efficacement son bilan carbone ;
  • Des interfaces personnalisables pour l’appropriation simple et volontaire des actions à mettre en place par tous les collaborateurs.

Un autre point à prendre en compte, l’agence qui a développé le logiciel doit pouvoir proposer un accompagnement pour la bonne intégration de la solution et la formation des collaborateurs.

Une aide pour la transition numérique

Dans le cadre de la transition écologique des PME, il est possible de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 80 % du coût du logiciel dans la limite de 5 000 €. Cette subvention, accordée par l’ADEME depuis 2021, concerne toutes les entreprises de moins de 250 salariés avec un CA de 50 millions d’euros maximum.

Comments are closed.