S’il est relativement aisé de connaître son bilan carbone au niveau individuel à l’aide de simples logiciels, il n’en est pas de même pour les entreprises.
Et si en plus ce calcul est fait dans l’optique d’une démarche RSE, il faut un logiciel plus élaboré, qui va prendre en compte tous les standards de l’ADEME pour vraiment mesurer l’impact carbone IT de l’entreprise et proposer des leviers d’actions.
L’ADEME propose un logiciel bilan carbone qui permet de calculer le bilan carbone d’une entreprise ou d’une organisation, cependant, il reste une solution basique qui ne considère pas réellement toutes les émissions sans compter qu’il ne peut pas s’adapter aux particularités de chaque entreprise et proposer des solutions pertinentes.
Pour faire le bilan carbone réel d’une entreprise, il n’y a pas d’autre solution que de s’adresser à une agence spécialisée qui a développé un logiciel spécifique pour entreprises.
Outre l’ergonomie, la précision, la capacité d’adaptation à différentes structures (PME, ETI, grands groupes…) et, bien sûr, le coût, pour choisir son logiciel, il faut qu’il ait des options telles que :
Un autre point à prendre en compte, l’agence qui a développé le logiciel doit pouvoir proposer un accompagnement pour la bonne intégration de la solution et la formation des collaborateurs.
Dans le cadre de la transition écologique des PME, il est possible de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 80 % du coût du logiciel dans la limite de 5 000 €. Cette subvention, accordée par l’ADEME depuis 2021, concerne toutes les entreprises de moins de 250 salariés avec un CA de 50 millions d’euros maximum.