Les logiciels de calcul de bilan carbone en entreprise
septembre 30, 2022
Comment procéder pour trouver des chantiers en sous-traitance
octobre 31, 2022

Acheter une voiture sans permis

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une voiture sans permis à Paris, voici tout ce qu’il faut savoir pour faire un choix éclairé.

Les quadricycles à moteur

Les voitures sans permis font partie de la catégorie des quadricycles à moteur qui comprend deux types de véhicules.

On distingue les quadricycles lourds qui peuvent atteindre une vitesse de 90 km/h avec une puissance de 20 CV pour les véhicules à motorisation à essence ou diesel et 15 kW pour les véhicules électriques. Leurs dimensions peuvent être de 3,7 m de long pour 1,5 m de large et 2,5 m de hauteur maximum et leur poids ne peut excéder 450 kg pour les véhicules de transport de personnes et 600 kg pour les utilitaires.

Le second type est appelé quadricycle léger. Les quadricycles légers ont une vitesse limitée à 45 km/h avec une puissance de 8,2 CV pour les motorisations essence ou diesel et 6 kW pour les motorisations électriques. Les dimensions sont limitées à 3 m de longueur sur 1,5 m de large et 2,5 m de haut et leur poids ne peut excéder 425 kg. C’est ce type de quadricycle qui est réellement sans permis puisqu’il ne nécessite que l’obtention d’un permis AM alors qu’il faut posséder un permis B1 pour les quadricycles lourds.

L’achat de voiture neuve ou d’occasion

Selon le budget, il est possible d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. En effet, il faut savoir que le prix d’une voiture sans permis d’occasion commence aux alentours de 10 000 € et peut aller jusqu’à 20 000 €.

En conséquence, si le budget est limité, il est possible de se tourner vers le marché de l’occasion ce qui permet de diviser par deux le prix d’un modèle équivalent.

Il existe des concessionnaires agréés pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, mais il est aussi possible de trouver un véhicule de seconde main via internet pour acheter directement au propriétaire.

Rappel pour les séniors

Bien que les quadricycles légers soient sans permis et puissent être conduits dès l’âge de 14 ans, pour les séniors, il est indispensable de passer un examen médical. Il consiste à vérifier la capacité à conduire et notamment si la vue et les réflexes ne sont pas défaillants ainsi que les réflexes et l’ouïe.

Et enfin, pour tous les âges, il est obligatoire de souscrire à une assurance.

Comments are closed.