Vous voulez développer votre activité et remplir votre planning en trouvant plus de chantiers, mais vous ne savez pas comment procéder. Que vous soyez sous-traitant en plomberie en Ile-de-France ou n’importe quelle branche du BTP, n’importe où en France, voici 10 moyens qui vous aideront à trouver des chantiers en sous-traitance.
1 – Adhérer à un groupement d’artisans du BTP
On dit que l’union fait la force. C’est le principe des groupements d’artisans qui permet de mutualiser les moyens ainsi que les contacts en proposant les différents corps de métier du BTP sous l’égide d’un seul organisme.
2 – Passer par des prescripteurs
Les agents immobiliers, les architectes et les notaires sont des spécialistes de l’immobilier. Ils connaissent très bien le marché et peuvent vous conseiller auprès de particuliers et de professionnels.
3 – Publier sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. Vous pouvez publier vos réalisations sur vos comptes (LinkedIn, Facebook, Instagram), mais aussi répondre à des commentaires qui sont en rapport avec votre spécialité pour mettre en avant votre expertise.
4 – Lire les annonces
Les appels d’offres de marchés publics sont obligatoirement publiés dans la presse. Il est aussi possible d’y trouver des annonces pour des marchés privés tout comme dans la presse spécialisée. On trouve aussi des annonces sur internet via des sites dédiés.
5 – Créer un site web
Le site web est le meilleur moyen pour détailler votre savoir-faire et votre expérience avec des textes et des photos de chantiers réalisés. N’oubliez pas de le faire référencer.
6 – Faire appel à un courtier
Les courtiers sont des intermédiaires qui vont prospecter à votre place. Si vous n’avez pas le sens commercial, c’est un bon moyen pour trouver des chantiers.
7 – S’inscrire sur une plateforme dédiée à la sous-traitance
Ces plateformes mettent en relation les donneurs d’ordres et les sous-traitants. Certaines vont même jusqu’à vérifier la fiabilité des inscrits pour éviter les mauvaises surprises.
8 – Se créer un réseau local de professionnels
Allez à la rencontre des artisans du BTP de votre région pour tisser des relations en visitant leurs chantiers par exemple. Ceci leur permettra de vous connaitre, ils n’hésiteront pas à vous appeler en cas de besoin.
9 – Satisfaire les donneurs d’ordres
À chaque chantier de sous-traitance, il faut satisfaire le donneur d’ordres pour qu’il ait envie d’entretenir une collaboration sur le long terme.
10 – Faire marcher le bouche-à-oreille
C’est vieux comme le monde, mais ça marche toujours.