Bien choisir ses radiateurs électriques : tenez compte de l’encombrement

Comment procéder pour trouver des chantiers en sous-traitance
octobre 31, 2022

Bien choisir ses radiateurs électriques : tenez compte de l’encombrement

Si la puissance, la performance et le design sont des critères décisifs pour le choix d’un radiateur électrique, il y a également un autre critère à ne pas oublier, ce sont les dimensions.
Petit tour d’horizon des différents formats de radiateurs.
Trois grandes familles pour une performance équivalente
Pour pouvoir s’adapter à tous types d’intérieurs, on trouve aujourd’hui trois grandes familles de radiateurs en fonction de leur format. Les radiateurs à format horizontal, les radiateurs à format vertical et les radiateurs bas que l’on appelle également bas.
Mais vous vous demandez peut-être si un radiateur bas va pouvoir chauffer aussi bien qu’un radiateur horizontal ou vertical. La question est légitime, mais sachez qu’ils présentent tous les mêmes performances. En effet, ces dernières ne dépendent  pas de la taille, mais de la puissance qui est exprimée en Watts.
Le format horizontal
C’est le grand classique, car avec ses tailles standards, il va pouvoir se loger presque partout. Ils sont le plus souvent placés sous une fenêtre, mais peuvent aussi être installés sur tous types de murs. On peut en trouver des plus larges que haut (les plus courants) et d’autres plus hauts que larges pour les plus petits espaces.
Le format vertical
Ce type de radiateurs électriques est particulièrement adapté aux endroits tels que les couloirs, les entrées et les toilettes. Il va être aussi idéal dans des pièces à grandes baies vitrées. Il peut aussi être simplement choisi pour son côté moderne. Par contre, il faut savoir que de par sa longueur ce type de radiateurs n’est pas du tout adapté si vous habitez en montagne. En effet, avec l’altitude, le fluide caloporteur circule beaucoup moins bien. Leurs dimensions sont généralement de 50 à 60 cm de largeur pour une hauteur pouvant aller jusqu’à 2 m.
Le format bas ou plinthe
Ce format est prévu pour les espaces manquant de hauteur. Ces radiateurs sont en effet larges avec peu de hauteur. Ils vont être choisis pour être placés sous une fenêtre ou dans une mansarde par exemple.
La puissance
Une fois les types de modèles choisis en fonction des contraintes architecturales et du design des radiateurs électriques, il faut alors se pencher sur la puissance.
On considère qu’il faut 100 Watts/m². Mais attention, cela est une approximation qui peut conduire à une mauvaise estimation si les pièces n’ont pas une hauteur de plafond standard, pour les pièces avec des ponts thermiques (mauvaise isolation, baies vitrées…), etc.
Le plus sûr pour ne pas se tromper est encore de recourir à un calculateur sur internet ou de s’adresser à un professionnel.

Comments are closed.